Ambiance contemporaine pour décoration pérenne - Esteban Parfums

Ambiance contemporaine pour décoration pérenne

« Contemporain » se dit d’un élément ancré dans son temps, en phase avec les courants artistiques, philosophiques ou culturels du moment. Rien de plus actuel donc qu’un style contemporain. Se nourrissant de différentes tendances, il prend différentes formes selon les goûts et inspirations de chacun : industriel, vintage, scandinave, notamment.

Pourtant, le style qui incarne aujourd’hui l’univers contemporain est bel et bien né d’une époque : celle qui a vu naître le mouvement Bauhaus et son goût pour les formes simples et élégantes au service de la fonctionnalité. C’est le début de ce que l’on nommera plus tard le design et qui sera largement popularisé dans les années 70 : concevoir des intérieurs et du mobilier confortable et chaleureux qui facilite le quotidien de chacun, que ce soit par leur ergonomie, leurs fonctionnalités ou le détournement de leur usage originel.

S’il peut mêler différentes inspirations, le style contemporain suit néanmoins quelques règles de base qui apportent instantanément élégance, respiration et convivialité. Sans revoir l’ensemble de sa déco, voici quelques pistes pour instaurer une ambiance contemporaine dans son intérieur :

Principe n°1 : LUMIÈRE & ESPACE

Dans le style contemporain, la perspective est de bon ton : on aime les grands espaces ouverts dans l’esprit « loft » et les décorations qui s’harmonisent pour créer une unité dans la maison. Pour unifier les sols d’un même étage, un revêtement uni type béton ciré ou bois clair courant sur toute la surface est particulièrement efficace. L’usage de certains matériaux comme le verre permet également d’insuffler fluidité et transparence, surtout dans les pièces plus petites. Et dans ce domaine la verrière a des atouts de taille : son armature en métal lui donne un look indus’ terriblement actuel, tandis que sa matière nous aide à délimiter les espaces sans perturber la circulation de la lumière. On en profite pour tricher avec la perspective en installant des miroirs ici et là, sur des commodes ou des meubles bas. Astucieusement placés face à une fenêtre ou une baie vitrée, ils permettent d’agrandir les pièces et d’apporter un regain de luminosité.

La lumière est d’ailleurs un marqueur important de l’univers contemporain : amenant vie et douceur, on sublime celle venant de l’extérieur avec des tissus d’ameublement légers et on booste celle venant de l’intérieur avec un éclairage de qualité, diffusé par des luminaires designs ou des suspensions métalliques.  

Principe n°2 : MATIERES BRUTES & COULEURS NEUTRES

Quels que soient les matériaux choisis pour donner vie à cet intérieur, ils se voudront épurés et de qualité. Le métal, hérité du style industriel, est sans nul doute celui qui incarne le mieux le style contemporain. Facile à entretenir et à moduler, il résiste au temps et se plie aux moindres de nos envies. Pour créer du contraste, on l’applique par petites touches sur les pieds des meubles, les étagères, le bar ou l’escalier central et on le mêle à d’autres matériaux plus « chauds » tels que le cuir (votre canapé en cuir style club a sa place toute trouvée) ou le bois (un ancien établi fera une formidable table familiale). Car le moderne n’interdit pas le naturel, bien au contraire, pourvu qu’il soit de bonne facture et traité de façon minimaliste. Le laqué, sur les meubles de cuisine, pourra également amener de la modernité sans rompre l’harmonie ambiante.

Côté couleurs, les teintes claires et neutres sont à l’honneur, toujours pour apporter cette clarté et cette impression d’espace tant recherchée. Le blanc lin, le gris anthracite et le beige sable constituent la base du style contemporain, parfois mêlés de touche de cuivre ou de noir, pour ajouter du contraste à cette déco épurée. Pour autant, les intérieures les plus signés n’hésitent pas à ponctuer leur déco de teintes flashy, pour affirmer un style plus urbain que rustique. Le bleu chiné et le jaune vif, notamment, apportent cette touche énergisante qui fait la différence. Attention cependant, en mode comme en déco, le bon goût préconise d’associer au maximum trois couleurs dominantes.

Principe n°3 : MOBILIER DESIGN & DECO CHOISIE

Dans le style contemporain, l’agencement de l’intérieur doit avant tout favoriser la fluidité des mouvements et la portée du regard. Exit donc les formes complexes, les sols encombrés et les espaces étriqués : on leur préfère les meubles intelligents qui offrent plusieurs fonctionnalités – une méridienne faisant office de bureau ou une lampe servant d’horloge, par exemple – et les objets déco aux formes profilées qui apportent du cachet sans cannibaliser l’espace. Les formes sont basiques, les lignes droites et la déco épurée. L’élégance se mêle à la praticité pour que silhouettes et couleurs deviennent des éléments graphiques à part entière.

Et pour finaliser cette ambiance sobre et raffinée, le parfum d’ambiance se fait à l’image de l’intérieur qu’il sublime : sans surcharge ni superflus, minimaliste mais plein de promesses. Résolument moderne. On appréciera particulièrement la finition laquée et les lignes pures du bouquet parfumé initial, nouvellement appliqué aux parfums fusion de la collection Elessens. Les nouvelles bougies 450g, quant à elles, apportent une pointe de clarté avec leur laquage intérieur miroir tout en diffusant des parfums facettés dans un vase vibrant de simplicité. Pour agrémenter le tout d’une légère brume parfumée, le diffuseur roi sera sans nul doute l’édition Art, avec sa forme graphique, ses nombreuses fonctionnalités (dont l’aspect nomade pour le Grand Art) et ses couleurs vibrantes. Nul doute que vous trouverez dans les nouveautés de la saison tous les ingrédients nécessaires pour réussir votre déco parfumée contemporaine. À présent, à vous de jouer…

Notre sélection contemporaine

Bougies initiales 450g

Bougies initiales 450g

Découvrir
Bouquet et bougie Elessens

Bouquet et bougie Elessens

Découvrir
Diffuseurs édition art

Diffuseurs édition art

Découvrir