L’Art Déco : la fine fleur du Rétro

L'art déco par Estéban

Voilà une tendance qui s’installe depuis plusieurs années dans nos intérieurs et qui revient en force cet hiver : l’esprit Art Déco. A contrario de l’Art Nouveau auquel il succède, ce style emblématique des années 20 rompt avec les fioritures pour laisser la part belle aux décors épurés, géométriques et chics. Mobilier tout en rondeur, finitions métallisées, motifs graphiques et matière velours, le style Années Folles réintroduit le glamour dans la maison. Mais en déco comme dans de nombreux domaines, l’élégance se trouvera dans les petites touches et combos subtiles plutôt que dans le total look. L’idée étant de respecter l’idée majeure de ce mouvement décoratif : des formes réduites à leur plus pure expression pour une ambiance minimaliste – un Art Déco revisité en somme ! Pour faire entrer votre maison dans l’ère du raffinement, nous vous avons rassemblé quelques conseils et astuces :  

Les incontournables de l’Art Déco

Il flotte dans l’air de cette époque une envie de beau, une envie de confort en réponse à l’agitation du monde – un besoin on ne peut plus actuel aujourd’hui. En mobilier (notamment dans les assises), les formes s’arrondissent et nous enveloppent avec douceur. La sophistication s’installe via de menus détails (comme des liserés de métal sur les angles et les contours de meuble) ou au contraire une marqueterie hyper décorative (pourvu que le fond reste sobre, afin de ne pas trop charger l’atmosphère).

Mobilier Art déco

Au mur, les motifs simples se répètent à l’infini et s’ornent parfois de lignes dorées, pour en accentuer la préciosité. Le motif phare de l’époque est l’éventail (ou « plume de paon ») dont on ne conservera que les contours et lignes majeures pour une touche très graphique. Ce motif évoque un autre ornement caractéristique de la décoration japonaise : le Seigaiha – ou série de vagues répétées à l’infini. En 2019, on pourra associer ces motifs géométriques à des teintes pastel pour un intérieur chic et féminin tout à fait dans l’ère du temps.

Du côté des accessoires le bronze et le laiton doré sont de légions mais il est possible d’apporter une touche de légèreté en choisissant plutôt des objets aux reflets irisés, métallisés ou brossés (on connaît votre attachement à l’or rose !). Quelle que soit sa forme, le métal doré s’invite partout : dans l’ameublement, les tissus et jusque dans les plus petits éléments de décoration. Les matières aussi sont fondamentales : pour inspirer à la détente, les matières velours (toujours très en vogue) se font caresse et s’associent au bois, au marbre et au fer forgé pour un espace cosy et intemporel.

Vert et jaune : les teintes chouchou de cette fin d’année

Après une longue période d’hégémonie du bleu, c’est à son comparse de toujours que reviennent les honneurs des décorateurs : l’automne-hiver 2019 2010 sera vert ou ne sera pas. Qu’il rappelle les éléments de la nature en prenant des teintes forêts, sauge, kaki – ou se fasse élégant à mesure qu’il fonce, le vert se taille la part belle dans nos intérieurs et orne tour à tour meubles, textiles et pans de mur. Ce coloris apportera apaisement ou raffinement selon son degré de clarté et fera l’unanimité auprès de vos invités. Il s’associera parfaitement au noir et blanc pour un style « cubiste », au gris taupe pour un décor feutré ou à l’indétrônable jaune moutarde pour un espace coloré très tendance !

Literie Art déco

En effet, le jaune moutarde, franc et chaleureux, s’associe à merveille au style vintage. Mais aussi à l’esprit maison de campagne moderne grâce à son dynamisme et aux beaux jeux de contrastes qu’il offre aux aventuriers de la décoration. Cette déclinaison, un brin épicée, saura vous réchauffer pendant les mois d’hiver et redonner du peps aux éternels oubliés que sont les murs derrière les meubles et les sols en bois. Aux premiers, on redonnera vie et attention en créant des espaces délimités par la couleur à l’intérieur des pièces, comme un coin bureau ou une tête de lit. Aux seconds, on appliquera la tendance émergente de l’année : les planchers peints aux motifs graphiques. De quoi associer les basiques du bon goût à la fraîcheur de la nouveauté. Tout ce qu’on aime ! 

Et pour l’ambiance parfumée, ça donne quoi ?

Pour donner une empreinte particulière à une pièce, rien de telle qu’une douce fragrance flottant dans les airs. Un parfum bien choisi donnera autant d’impact à la décoration d’intérieur que des éléments visuels explicites. Au-delà d’une simple personnalité olfactive, des supports particuliers tels que bougies, bouquets parfumés et diffuseurs permettent d’apporter une pierre à l’édifice esthétique en offrant au regard matières harmonieuses et décors affirmés.

Pour cette fin d’année placée sous le signe de l’Art Déco, faites le pari de l’élégance à la française avec la collection Collector d’Estéban : les motifs géométriques aux finitions dorées s’associent à des fragrances cocooning pour un espace de vie « So 20s ».  La touche finale à s’offrir ou à partager, pour un moment de convivialité sans frontières ni temporalité.

La sélection Art Déco Estéban :

Edition Collector

Edition Collector

Découvrir
Edition Noir & Lumière

Edition Noir & Lumière

Diffuseur brume de parfum

Découvrir
Bouquet parfumé

Bouquet parfumé

Figue Noire

Découvrir