Comprendre une fragrance : la pyramide olfactive en parfumerie

Chaque famille de parfums réunit en son sein des compositions dont la structure olfactive présente les mêmes caractéristiques. Le monde du parfum est hautement sensoriel, il n’est donc pas étonnant qu’il emprunte son vocabulaire au monde de l’art, notamment de la musique. Notes de tête, de cœur et de fond, une douce musique pour décrire la construction d’un parfum dans la pyramide olfactive.

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

Chaque famille de parfums réunit en son sein des compositions dont la

La pyramide olfactive correspond à l’architecture d’un parfum ; il s’agit d’une représentation de sa structure décrivant les différentes notes, qui se dévoilent par couches successives à notre nez.

Représentée sous forme de triangle divisé en trois parties, ces différentes “strates” font références à la tenue des ingrédients en présence : la base rassemble les notes de fond d’un parfum, le centre, les notes de cœur et à la pointe, les notes de tête.

De l’équilibre harmonieux des trois catégories de notes dépendent la subtilité et la tenue du parfum, qui se développe alors de façon continue et graduelle.

pyramide olfactive
Exemple du parfum : Terre d’Agrumes

Ce sont ces trois notes de tête, de cœur et de fond qui définissent un parfum : plus ou moins concentrées, plus ou moins intenses, elles le font vivre différemment tout au long de la journée et lui donnent une âme et une dimension. Lorsqu’un parfum présente des notes de tête, de coeur et de fond bien réparties, on dit qu’il est “facetté”, qu’il a de la profondeur.

Note de tête, de cœur et de fond dans la pyramide olfactive, quelles différences ?

La note de tête, première impression fugace

pyramide olfactive : note de tête

Les notes de tête, les premières que l’on sent, correspondent le plus souvent aux matières premières plus légères et volatiles. Le sommet de la pyramide olfactive correspond donc à la première impression donnée par une fragrance, qui nous donnera envie ou non de découvrir les autres notes. Une entrée en matière des plus importantes, que l’on qualifie aussi de « sourire » du parfum.

L’intensité de la note de tête : Vive, fraîche, légère et éphémère, elle se révèle immédiatement et sans détours.  On parle ainsi de « l’envolée du parfum »

La durabilité de la note de tête : fugace, elle peut être puissante mais s’estompe rapidement (après 5 à 15 minutes environ).

Les ingrédients les plus représentés en notes de tête : on y retrouve fréquemment les agrumes (citron, mandarine, bergamote), les herbes aromatiques (lavande, verveine, menthe…) et certains fruits (pêche, mangue, ananas) ou fleurs, parmi les plus légers.

La note de cœur, le caractère du parfum

pyramide olfactive : note de cœur

Trait d’union entre les notes de tête et les notes de fond du parfum, les notes de cœur incarnent la personnalité de votre parfum et lui insufflent son caractère. On les appelle également les « courbes » ou les « rondeurs » du parfum.

L’intensité de la note de cœur : moins intense que la note de tête, elle se révèle graduellement.

La durabilité de la note de coeur : plus “lourde” que la note de tête, la note de cœur apparaît quelques minutes à quelques heures après la diffusion. Après avoir allumé une bougie ou un diffuseur, et elle ne se révèle pleinement qu’après 20 à 30 minutes, lorsque la note de tête s’est évaporée, pour une durée d’environ 4h.

Les ingrédients les plus représentés en note de cœur : On y retrouve souvent des matières premières telles que les fleurs, les fruits  mais aussi les épices (cannelle, cardamome, gingembre, etc) et les accords marins.

La note de fond, la mémoire du parfum

pyramide olfactive : note de fond

Les notes de fond, enfin, constituent l’essence du parfum, sa signature olfactive, son “âme”. Elles laissent une empreinte durable dans les mémoires. La note de fond vous permet de déterminer durablement si vous aimez un parfum ou non.

Lorsqu’un parfum est bien construit, ses différentes notes se répondent en harmonie et il est alors possible de sentir les notes de fond dès les premières secondes. Dans le jargon des parfumeurs on dit ainsi que « l’envolée prépare sa conclusion ».

L’intensité de la note de fond : la plus intense et persistante de la pyramide olfactive, elle est la dernière à se manifester.

La durabilité de la note de fond : tenace, c’est une note durable qui permet souvent de fixer les accords. Elle s’évapore lentement et permet de faire durer le parfum dans le temps. La note de tête est encore perceptible après plusieurs heures, voire plusieurs jours sur certains supports (textiles, etc).

Les ingrédients les plus représentés en note de fond : les notes de fond comprennent souvent des essences boisées (patchouli, cèdre, santal, vétiver), des notes “animales” (ambre, cuir), des résines/notes baumées ainsi que des notes plus gourmandes (vanille, fève tonka, amande notamment).

Comprendre les différentes notes d’une fragrance aide à en appréhender la complexité. Il faut prendre son temps pour choisir un parfum afin de sentir chacune d’elles, le laisser évoluer dans le temps et l’espace pour qu’il révèle peu à peu tous ses secrets.

Laissez-vous surprendre : une note de tête qui vous parait peu engageante peut aussi cacher une note de cœur splendide et une note de fond digne d’un chef d’œuvre !

Afin de choisir votre prochain parfum maison, nous vous conseillons de découvrir ici les 7 grandes familles olfactives qui caractérisent l’univers du parfum.

Nos Sélections :

Univers Classique

Univers Classique

Terre d'Agrumes

Découvrir
Univers Elessens

Univers Elessens

Santal et Fleur de coco

Découvrir
Univers Jardins d’Intérieur

Univers Jardins d’Intérieur

Grenade et Citron vert

Découvrir