Conte parfumé N°1

Cette année, pour la première fois, Estéban s’est essayé à un nouveau métier : celui de conteur d’histoires. Dans sa mission de faire rayonner toujours plus loin le pouvoir du parfum (celui de partager des émotions), la marque a donné naissance aux Contes olfactifs. Un jeu d’énigmes pour explorer son odorat et partir à la découverte des voyages imaginaires que portent en filigrane nos créations. À l’occasion de la sortie de ce coffret inédit, l’équipe du mag’parfum vous partage chaque dimanche de l’Avent, l’un de ses contes parfumés préférés, issus des 4 coins du monde.

contes olfactifs

1er dimanche de l’Avent : La princesse au doux parfum – Conte Polynésien 

Sur une île du Pacifique vivait la princesse au doux parfum. D’une beauté singulière, elle commandait au vent et son corps diffusait un parfum que nulle fleur ne pouvait égaler. Son nom sonne comme un ordre et fascine tous les hommes « Huri-i-te-mono’ï-a-‘are’-vahine », soit « Verse l’huile parfumée sur la vague de la femme ».

Les quatre fils du roi et de la reine de Tahiti sont envoyés à sa recherche, afin que sa beauté illumine leur vallée et que son parfum embaume leurs matins. Après des jours de navigation, les voiles de leur bateau apparaissent aux abords de l’île où vit la princesse. Renseignée du motif de leur venue par ce « parfum d’hommes » que le vent lui ramène, la princesse part en forêt chercher les fleurs les plus odorantes pour en faire des couronnes de bienvenue. En son absence, elle demande à sa servante de les accueillir avec les honneurs. Ce que ne manque pas de faire cette dernière, allant jusqu’à se faire passer pour la princesse en se parant des atours de cette dernière, pour que les jeunes tahitiens l’emmènent. Si les trois premiers frères se laissent aisément berner, le plus jeune n’est guère convaincu par cette femme : sa peau, même couverte l’huile, lui parait sèche, ses vêtements semblent mal ajustés et sa tête ploie sous le poids de la tiare. Néanmoins, les frères repartent en mer avec la servante déguisée à leurs côtés.

contes olfactifs

La princesse, prévenue par le vent, plonge dans l’océan avec la planche de bois qui lui sert de pirogue et rattrape rapidement l’embarcation princière. Elle chante alors pour attirer leur attention mais la servante les met en garde : il s’agit là d’un monstre marin cherchant à les séduire pour mieux les dévorer. Le jeune frère, certain d’y reconnaitre la vraie princesse, la fait monter à bord, sous les cris de la servante qui continue de la parjurer et des trois grands frères, prêts à la basculer par-dessus bord. La princesse leur demande d’attendre qu’ils soient en vue de Tahiti, suite à quoi elle s’en ira rejoindre ses ancêtres le requin, le poisson-tigre et la baleine, pour prouver sa bonne foi. Puis elle suit le jeune frère dans son abri, lui passant autour du cou la fiole d’huile parfumée qu’elle porte toujours avec elle. « Garde-la avec toi, et un jour, tu feras ce que mon nom ordonnera » lui dit-elle. Le jeune homme, amoureux, promet sans chercher à comprendre… Deux jours plus tard, aux abords de Tahiti, les trois frères profitent de l’obscurité pour jeter la princesse à la mer. Aussitôt une vague se forme et dans le creux de l’écume apparaissent le requin, le poisson-tigre et la baleine, tels que la princesse l’avait prédit. Le requin ouvre sa gueule et emporte la princesse au fond des eaux.  

contes parfumés

Une fois à Tahiti, le roi et la reine sont surpris par l’attitude de cette princesse qui, doutant de sa capacité à duper le couple royal, refuse de marcher sur les nattes qui conduisent à leur palais. Les monarques demandent à réfléchir encore une nuit – nuit durant laquelle le plus jeune frère raconte toute l’histoire à ses parents et leur unique sœur. « Retournons au lieu où fut jetée cette femme : si le requin est son ancêtre, il ramènera la princesse, sinon, nous retrouverons un océan rouge sang. » propose la jeune sœur, pleine de bon sens. Proposition que s’empresse d’acquiescer l’assemblée. Une fois sur les lieux, une vague gigantesque soulève la pirogue royale et un tunnel d’eau se forme jusqu’au fond de l’océan. Au milieu des rochers rouges les attend l’énorme requin, le poisson-tigre et la baleine. La sœur intime alors à son frère de faire ce que la princesse lui avait ordonné. Alors que le tourbillon commence à engloutir la pirogue, ses mains se posent sur la fiole qui lui a été confié et il se souvient. Il hurle le nom de la princesse au doux parfum « Huri-i-te-mono’ï-a-‘are’-vahine » et verse l’huile parfumée sur la vague. La vague s’abaisse immédiatement et le requin sort la gueule de l’eau. L’eau mélangée à l’huile pénètre dans sa gueule et recouvre le corps de la jeune femme qui s’éveille. Le jeune homme la hisse à bord et la serre contre lui. Voilà la princesse saine et sauve.

De retour à la terre ferme, le Roi et la Reine reconnaissent la jeune femme comme la véritable princesse. « Un seul de mes fils a su voir, par-delà la couronne et les ornements. Un seul de mes fils a risqué sa vie en écoutant son amour et sa foi. Lui seul est digne de cette beauté au doux parfum » conclut le Roi. Les trois frères furent condamnés à devenir les serviteurs du jeune couple et la servante infidèle, morte de honte, fut rejetée à la mer. On a beaucoup dansé au mariage du jeune prince Tui-hai-potii et de Huri-i-te-monoï-a-are-vahiné, sur l’île du vent, ce fut une fête très parfumée …

contes parfumés

Sources :
La princesse au doux parfum est un conte de Tahiti tiré du recueil Contes des sages de Polynésie collectés par Céline Ripoll, Seuil, 2013. Vous y découvrirez vingt légendes réécrites pour célébrer la tradition orale polynésienne. (Marquises, Tahiti, Bora, Rapa Nui, Aotearoa, Samoa, Hawaii, Wallis).

*Le monoï ou « huile parfumée » en polynésien est obtenu grâce à la macération de fleurs de Tiare dans l’huile de Coprah raffinée.

Nos Sélections :

Univers Classique

Univers Classique

Ylang Ylang

Découvrir
Univers Jardins d’Intérieur

Univers Jardins d’Intérieur

Monoï Soleil

Découvrir
Univers Contemporain

Univers Contemporain

Néroli & Frangipanier

Découvrir