Des fleurs pour célébrer nos mamans

Fêtée en France à la fin du mois de mai ou début juin, la Fête des Mères est un rituel de famille plein de tendresse : il célèbre nos mamans, leur amour, et la place centrale qu’elles occupent dans nos vies. Cadeaux artistiquement confectionnés à l’école, moments de partage et petites attentions viennent ponctuer ce jour spécial pour celle qui fait, plus que quiconque, battre le cœur de la famille.

Depuis l’Antiquité, une fête fleurie

Dans la mythologie grecque, Rhéa, la mère de Zeus et des dieux de l’Olympe, est déjà célébrée au printemps, saison qui marque la renaissance de la nature. Mais ce sont les romains qui, les premiers, célèbrent toutes les mères, au-delà de la divinité : à Rome elles reçoivent argent et cadeaux, et, couronnées de fleurs, viennent en faire offrande au Temple de Junon.

La Fête des Mères a ensuite évolué au fil des siècles et des civilisations pour réapparaître au 20ème siècle. En France, sa création est fièrement revendiquée par le village d’Artas en Isère, qui l’a célébrée pour la première fois en 1906 (même si elle n’est officialisée qu’en 1929). Aux Etats-Unis, elle apparaît à la même période pour célébrer les mères du monde entier et prend l’œillet pour emblème. Celui-ci se retrouve aussi au Japon, alors que l’Australie lui préfère souvent le chrysanthème, et le Mexique, la rose… Nombreux sont les pays où la fête des mères prend la fleur pour symbole : allégorique du printemps, du renouveau, de la beauté et de la délicatesse, elle s’offre ainsi sous de multiples formes, pour combler les cœurs de nos mamans.


Mucha – Spring/le printemps 1900

Quelles fleurs pour lui souhaiter bonne fête ?

En France ce sont principalement les roses, les pivoines ou les freesias qui constituent LE bouquet de fête des mères.

  • La rose est un grand classique : fleur incontournable de l’amour, reine de la parfumerie par sa subtilité, la rose apporte douceur et féminité, ici en tons pastels ou blancs pour lui exprimer toute votre tendresse.
  • La pivoine, plus originale, offre un parfum frais, un côté « vert » délicat, et ses boutons plus ronds sont d’une incroyable beauté, dans une riche palette de coloris.
  • Le freesia, au parfum suave et lumineux, est plus sophistiqué et s’offre de plus en plus en pot.

Pour une attention originale qui perdurera plusieurs mois et lui rappellera vos doux sentiments, vous pouvez aussi miser sur l’originalité d’une bougie parfumée à sa fleur préférée. Ou encore partir sur une idée plus exotique et pleine de douceur, comme la Fleur de Vanille en bougie ou en parfum d’intérieur.

Prolonger l’émotion

Pensez à elle le jour J : en lui apportant un joli petit-déjeuner au lit pour les plus jeunes, en lui offrant un bouquet pour les plus classiques, en concoctant un déjeuner tous ensemble pour la consacrer « meilleure maman du monde », la vôtre.

Pour prolonger l’émotion, notre petit conseil est de lui trouver un rituel pour elle-même, au-delà de cette journée : alors que la vie reprend normalement son cours dès le lendemain, son quotidien se voit transformé, la ramenant à cette douce fête comme un clin d’oeil. Ce peut être un diffuseur de parfum à brancher sur son ordinateur au travail (Easy Pop en coloris Rose Gold, par exemple, pour faire des envieux), une fleur ou un arbre à parfum dans son coin lecture préféré, pour lui permettre de continuer à s’évader, se détendre et s’émerveiller toute l’année…

Notre sélection

Freesia & Framboise

Freesia & Framboise

Univers contemporain

Découvrir
Fleur de vanille

Fleur de vanille

Univers nature

Découvrir
Néroli

Néroli

Univers classique

Découvrir