DIY Bougie - Comment donner une 2nde vie à ma recharge de Bougie ?

Une 2nde vie pour mon capot de recharge Bougie

Qu’il s’agisse d’un hasard (cadeau d’un(e) ami(e) branchée(e) seconde main – ou simplement qui nous veut du bien) ou d’un choix délibéré, vous voilà devant votre recharge bougie Estéban, fraîchement achetée. Cette dernière se compose de 3 éléments :

  • un emballage en carton recyclable, donnant, sous forme d’illustrations, les indications pour mettre en place votre recharge
  • un cylindre de cire parfumée 100% végétale fabriqué dans nos ateliers français, enserrant une mèche en pur coton
  • un capot en bois issus de forêts durablement gérées et porteur de l’étiquette de la collection parfum que vous tenez entre vos mains, pour refermer le tout.

Si le 1er est destiné à être jeté (après déballage de la cire, il n’en restera de toute façon plus grand-chose) et le second consommé (une fois installé dans votre verre à bougie préféré, le nouveau bloc de cire sera immédiatement opérationnel, prêt à être utilisé), le 3ème ne rentre dans aucune de ces deux catégories. En effet, plutôt que de jeter votre capot bois, nous vous proposons de lui donner une seconde vie, pour la simple et bonne raison que, tout imprégné qu’il est de la cire parfumée, il se révèle un excellent accessoire à glisser dans les petits endroits. L’idée vous intrigue ? Suivez le guide…

Pour ce DIY il vous faudra :

  • un capot de recharge bougie en bois
  • une paire de ciseaux
  • un ruban fin
  • éventuellement de la feutrine, une aiguille et du fil pour les suspensions de noël.

DIY Bougie – Etape 1 : Constituez votre suspension parfumée

comment récupérer le capot d'une recharge de bougie

Vous l’avez sans doute remarqué, votre capot de recharge en bois se compose de 2 fentes :

  •  L’une en bas, en forme de haricot (on l’appelle, dans notre jargon, « l’ouverture « sourire »), qui sert à sentir le parfum de la recharge sans la déballer (utile, lors de son choix en magasin)
  •  La seconde, circulaire, a été spécialement imaginée pour vous permettre de suspendre votre capot bois où bon vous semblera.

La 1ère étape consiste donc à glisser un petit ruban dans la fente prévue à cet effet (pour un effet « rien ne se jette, rien ne se perd », pensez aux rubans cousus au niveau des épaules de certains vêtements – et que nous découpons/jetons tous machinalement une fois le vêtement acheté ; ou même aux rubans qui servent à fermer certaines petites pochettes en tulles – dans ce cas on prendra soin de dégager le ruban de sa gaine au moyen d’une paire de ciseaux).

Nouer ensuite les extrémités du ruban en laissant plusieurs centimètres d’espace entre le nœud et le capot, pour vous laisser une marge de manœuvre dans vos possibilités d’utilisation.

DIY bougie parfumée: des gestes simples pour valoriser le capot de la bougie

DIY Bougie – Etape 2 : Suspendez-là où vous voudrez !

Coco chanel disait : « Portez du parfum partout où vous souhaitez être embrassé(e) ». De notre côté, on vous conseille de glisser votre suspension maison partout où vous souhaiterez ajouter une petite touche parfumée (et tout spécialement les petits recoins peu accessibles). On vous suggère en passant (testé et approuvé) :

  • À la façon « sachet parfumé » : glisser le capot entre les serviettes du tiroir de la salle de bains.
  • Façon « vestiaire parfumé » : accrocher la suspension aux ceintres de votre penderie
  • À la manière d’un « diffuseur de voiture » : nouer la suspension sur votre rétroviseur intérieur (en prenant garde de ne pas gêner la visibilité).
Exemples d'utilisation de notre DIY bougie

L’activité DIY en plus :

Pour les plus créatifs d’entre vous, une idée supplémentaire consisterait à transformer votre suspension en décoration pour sapin de Noël. Les possibilités créatives sont sans limites, néanmoins, pour ne pas interférer avec le parfum naturellement présent dans le capot bois, nous vous conseillons d’éviter les éléments décoratifs à base de solvants ou qui pourraient être absorbés par le bois (feutres, colle, etc).

Une bonne idée consiste par exemple à découper des ronds de feutrine de couleur ou de tissus à motifs (2 cercles par capot, en laissant dépasser la feutrine de 0,5 à 1cm par rapport aux contours du capot) et à coudre les 2 éléments ainsi formés autour du capot bois. Voilà une suspension parfumée de Noël absolument aussi unique qu’originale – c’est belle-maman qui va être jalouse … N’hésitez pas non plus à faire participer les enfants : par le biais de crayons de couleur, la décoration de la suspension, une fois l’étiquette retirée, pourra bien les occuper 1h ou 2h le temps d’une matinée 😉

N’hésitez pas à nous montrer vos DIY sur les réseaux avec les hastags #JerecyclemesproduitsEsteban #DIYEsteban

Nos articles de blog sélectionnés pour vous

Une 2nd vie pour ma bougie

Une 2nd vie pour ma bougie

Les Tuto&Astuces

Découvrir
Secrets de notre fabrication

Secrets de notre fabrication

Univers Estéban

Découvrir