Quand l’esthétique sublime l’expérience olfactive
L’art de parfumer son intérieur ne se limite plus à une simple diffusion de fragrances. Aujourd’hui, les objets de décoration design (bougies, bouquets parfumés, diffuseurs…) s’intègrent harmonieusement à nos espaces de vie. Ils deviennent d’ailleurs des pièces maitresses de la décoration d’intérieur, sublimant à la fois l’esthétique et l’expérience sensorielle.

De nombreux artistes et designers ont exploré l’alliance entre design et olfaction à travers des expositions et des créations. Par exemple, l’exposition « Respirer l’Art » a mis en lumière la place du parfum dans l’art contemporain. Certains artistes y évoquent la sensualité et la fluidité du parfum par des créations réalisées en verre. Les œuvres étaient exposées au Musée International de la Parfumerie de Grasse.
De la même manière, à Londres, l’association AVM Curiosities a proposé plusieurs expositions :
- Scenterpiece, imaginé par la designer britannique Tasha Marks, une installation multisensorielle qui vise à être à la fois un festin visuel et olfactif, incarnant l’art de recevoir et le spectacle de manger et de profiter.

- Midieval Women, met en lumière les femmes au Moyen Âge. Pour l’occasion, le musée a créé des fragrances inspirées d’un parfum pour cheveux, d’un manuscrit de l’époque et d’un peigne. D’ailleurs, des récipients en 3D ont été spécialement conçus pour accueillir et sublimer ces parfums.

Le design dans la décoration d’intérieur : un vecteur d’émotion et d’harmonie
Des formes et des matières au service du bien-être
Le design d’intérieur est bien plus qu’une simple affaire d’esthétique. Il influence nos sensations et notre perception de l’espace. Les tendances actuelles mettent en avant des formes douces et organiques. En conséquence, nous les retrouvons de plus en plus dans les bougies design d’intérieur ou les diffuseurs artistiques. Par exemple, pour la collection Iconic Color, les formes biseautés et arrondies ont été pensées pour être au cœur des tendances et pour apporter douceur et fluidité. Le piédestal, quant à lui, met en valeur le savoir-faire parfumeur. De plus, les matériaux nobles tels que le verre et la céramique subliment nos senteurs emblématiques.

Les rondeurs apportent une sensation d’accueil et de sérénité, favorisant une atmosphère douce et enveloppante. Cette approche organique du design dans la décoration rappelle l’usage historique de la céramique chez Estéban Paris Parfums. Il y a 40 ans, notre marque introduisait l’art de parfumer des objets en céramique. Aujourd’hui encore, cette tradition perdure. C’est ainsi que l’expérience sensorielle est complète : la forme et la matière amplifient la diffusion des fragrances.
Colorez votre vie avec Iconic Color
Fruit de la collaboration entre Estéban Paris Parfums et le designer Tristan Lohner, cette collection réinvente les codes classiques du design avec une approche contemporaine. Chaque objet, qu’il s’agisse d’une bougie ou d’un bouquet parfumé, a été conçu comme une véritable sculpture sensorielle, où la matière et la couleur jouent un rôle primordial.
Tristan Lohner, célèbre designer formé aux Arts Décoratifs de Paris, primé sur de nombreux projets par l’Etoile du Design ou encore le Red Dot Design, est également directeur adjoint du groupe RBC. Défenseur d’un design accessible, il s’inspire de la pureté des formes et de la relation intime entre l’objet et son utilisateur. La valeur ajoutée de cette collection est d’apporter un process de design produit sur des objets qui sont très connus dans leurs fonctions.
Le processus de création a commencé par une recherche approfondie sur les formes et les textures les plus aptes à sublimer la diffusion des senteurs. Inspiré des tendances actuelles, Tristan Lohner a mis l’accent sur des lignes douces et des matières nobles comme le verre et la céramique. Le verre teinté, notamment, crée des jeux de transparence fascinants qui magnifient la flamme des bougies et les tiges des bouquets parfumés.
La bougie 220g Le bouquet parfumé La bougie 700g
En proposant des produits rechargeables, la collection ICONIC COLOR s’inscrit également dans une démarche RSE engagée pour la nature. Elle est ainsi en phase avec les attentes des amateurs de décoration et de parfums d’intérieur.

De même, le verre est un matériau noble et intemporel. Il est d’ailleurs particulièrement prisé pour son élégance et sa capacité à jouer avec la lumière. C’était notamment le souhait du designer français Tristan Lohner : mettre en valeur les tiges et le parfum via l’opacité du verre. Grâce à ces jeux de transparence, il sublime les fragrances tout en apportant une touche raffinée à la décoration intérieure. Son utilisation crée ainsi un équilibre harmonieux entre transparence, couleur et reflets lumineux.

Couleurs et senteurs : une interaction subtile
Les couleurs influencent notre perception et nos émotions. À Paris, Le Grand Musée du Parfum l’a très bien illustré. Les artistes ont exploré l’impact des teintes sur les senteurs et le design olfactif. Par exemple, tentez de déguster à l’aveugle un vin blanc, comme un chardonnay, et un vin rosé. Il vous sera difficile de les distinguer ! L’apparence de la robe influencera votre perception olfactive et gustative.
Un parfum sublimé par un écrin design
Un dialogue entre parfum et design
Le design d’un objet influe sur notre perception olfactive. En effet, une bougie ou un diffuseur de parfum soigneusement pensé, tant au niveau des matériaux que des formes, amplifie l’expérience sensorielle.
Certaines maisons de luxe et galeries d’art ont même proposé des collaborations où des œuvres emblématiques inspirent des parfums uniques. C’est ainsi que l’art s’intègre dans la sphère olfactive. C’est notamment le cas du musée du Louvre, qui a collaboré avec l’Officine Universelle Buly en 2019. 8 parfums ont été créés, pour 8 chefs-d’œuvre emblématiques. Par exemple, La Vénus de Milo a été interprétée par Jean-Christophe Hérault (Maison IFF). Son parfum unit l’intensité de la mandarine et la délicatesse du jasmin.


Aussi, dans un registre plus expérimental, l’artiste Sissel Tolaas, experte en parfums et chercheuse, travaille depuis des années sur la mémoire olfactive en intégrant des senteurs spécifiques dans ses œuvres d’art interactives. Ses projets explorent l’impact des odeurs sur les émotions et le comportement humain. C’est d’ailleurs le cas de Smell Memory Kit, une « amulette » à porter dans son sac ou comme collier ou bracelet, qui invite à reconstituer des souvenirs à travers les fragrances.

Des collaborations entre designers et marques de parfums
Le lien entre designers et parfumeurs (d’intérieur ou pour soi) ne cesse de s’intensifier, donnant naissance à des collaborations prestigieuses. Par exemple, Marc Newson a collaboré avec Louis Vuitton. Ensemble, ils ont créé des flacons de parfum pour soi au design innovant, fusionnant luxe et minimalisme.

De la même manière, Philippe Starck a développé sa propre gamme de parfums pour soi. Il a exploré le rapport entre architecture et senteurs pour concevoir des fragrances aux structures complexes et futuristes.

Également, les collections chics et glamours de Jonathan Adler, un grand nom du monde de la décoration d’intérieur et du design sont teintées de références éclectiques : pop, artistiques et historiques. Elles incluent des bougies et des bouquets parfumés. Elles illustrent comment le design peut renforcer l’expérience olfactive en jouant sur les proportions et les textures.

L’esthétique et la fragrance s’unissent dans des créations uniques, où la matière, la forme et la lumière jouent un rôle essentiel. Opter pour des objets parfumés au design soigné, c’est faire le choix d’une ambiance élégante et immersive, où chaque détail compte pour transformer l’espace en un véritable cocon olfactif et visuel.
Sources :
- https://www.journalduluxe.fr/fr/beaute/l-officine-universelle-buly-collabore-avec-le-musee-du-louvre
- https://www.avmcuriosities.com/medieval-women
- https://www.avmcuriosities.com/scenterpiece
- https://supersense.com/smell-memory-kit/
- https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/histoires/flacon-dexception
- https://www.starck.fr/starck-paris-p3325
- https://jonathanadler.com/
- https://www.laculturebyrogers.com/post/odeurs-art
- https://www.museesdegrasse.com/evenement/respirer-alart-quand-lart-contemporain-sublime-lunivers-du-parfum
- https://www.design-obsession.fr/parfum-design/
- https://www.instagram.com/grandmuseeduparfum/?hl=fr