Sous le soleil de Méditerranée, le figuier

Le figuier, arbre emblématique de Méditerranée, est une source de création infinie pour les parfumeurs. Estéban, conquis par la richesse de cet arbre et ses mystères, a décliné son empreinte olfactive au sein de ses trois univers : en voyage immersif au cœur de l’arbre sur la collection Classique, en hommage à l’évidence de la nature sur la collection Jardin d’intérieur et en dualité avec la fève tonka sur sa collection contemporaine Elessens. À l’occasion de la sortie de Figuier & Tonka – tiré de ce 3ème univers – retour sur l’histoire de ce fruit plein de secrets…

Une fascination millénaire

La figue dans le parfum

Cette petite poire charnue au goût et à l’odeur exquise fait partie des plus anciens fruits domestiqués par l’homme. A l’époque romaine, elle était considérée comme un don de Déméter, déesse des cultures et de la terre. Une légende raconte même que les fondateurs de Rome – Romulus et Remus – auraient été nourris par une louve sous un figuier, devenu dès lors symbole de protection. Le début d’une longue fascination puisqu’il existe aujourd’hui plus de 600 variétés de figuiers à travers le monde, et le bassin Méditerranéen en détient le record de production.

Un fruit mystérieux

Le fruit du figuier, avec sa forme de goutte d’eau, sa peau soyeuse et sa chair délicieuse, a tout pour nous séduire… et pourtant ce n’est pas même un fruit ! En effet, la figue est plus exactement une inflorescence : un petit sac contenant des milliers de fleurs attendant d’être fécondées – ce qui ne saurait avoir lieu sans une intervention extérieure, celle d’une certaine variété d’insectes (oui, la nature est bien faite !). Ces minuscules fleurs, pollinisées par les « guêpes du figuier », éclosent donc en interne, libérant chacune un fruit contenant une unique graine (ce qui donne la partie croquante de la pulpe). En réalité donc, lorsque nous dégustons une figue, ce sont plusieurs petits fruits que nous mangeons !

Figuier de Méditerranée

A la lumière de ces étonnants secrets, le goût et le parfum de la figue n’en paraissent que plus savoureux… Mais comment faire pour capturer ces effluves si caractéristiques ? Comment s’emparer de la note croquante et verte de ses feuilles, de la légère amertume de sa tige, de l’odeur lactée à la fois résineuse et fruitée de sa chair ?

Apprivoiser les senteurs

Dans le monde de la parfumerie, on ne peut pas, à proprement parler, extraire l’odeur du fruit du figuier. Il faut tout le talent des parfumeurs pour reconstituer le parfum de la figue à partir d’autres matières premières. L’« accord figue » ainsi créé apporte une touche de lumière et de rondeur aux parfums qui en contiennent.

Création figuier Estéban

Mais le fruit n’est pas le seul élément du figuier à produire une odeur exquise : l’écorce et les feuilles du figuier sont tout aussi parfumés et se glissent désormais eux aussi dans nos parfums. C’est le cas de la fragrance Figue Noire, qui aborde le figuier dans tous ses aspects : la pulpe sucrée de son fruit, la langueur crémeuse de sa sève et la fraîcheur herbacée de ses feuilles. Une figue traitée à 360° pour une immersion totale au cœur de l’arbre…

Le figuier s’invite dans nos intérieurs

Les notes enivrantes du figuier et de son fruit se sont emparées de la parfumerie fine dès les années 90, fascinée par sa capacité à invoquer, par sa seule présence, toute la générosité de la Méditerranée. D’abord traitée en majesté, la figue s’entoure peu à peu de fleurs et de fruits pour évoquer plus largement l’esprit des jardins d’Italie. Plus tard de nouvelles compositions viendront l’associer à des notes plus éloignées olfactivement pour créer du contraste et lui redonner ainsi toute sa vivacité.

Chez Estéban, le parfum pour soi Folie de figue, sorti en 2006, incarnait déjà avec passion la dimension multi-facettes du figuier. Puis, peu à peu, son sillage envoûtant s’est invité dans nos maisons grâce aux nombreux supports qu’offre la parfumerie d’intérieur. Déclinée en bougies, bouquets parfumés, vaporisateurs d’ambiance, la figue s’épanouit désormais dans nos maisons, pour le plus grand bonheur de nos sens. Que vous l’aimiez fruitée (comme dans Figue et bois), gourmande (dans Figuier & Tonka) ou boisée (dans Figue Noire), vous trouverez sans nul doute votre bonheur parmi nos créations parfumées.

La sélection Figue d'Estéban

Univers contemporain

Univers contemporain

Figuier & Tonka

Découvrir
Univers classique

Univers classique

Figue Noire

Découvrir
Univers nature

Univers nature

Figue & Bois

Découvrir