Le lin, fibre vertueuse et synonyme de bien-être - Esteban Paris Parfum

Le lin, fibre vertueuse et synonyme de bien-être

Difficile de trouver vision plus sereine qu’un voile de lin blanc se soulevant gracieusement sous la brise matinale. Instant suspendu où ce textile à la fois noble et pur nous livre sa fraîcheur légendaire et sa sensorialité… Qui n’a pas rêvé de capturer cet instant dans un flacon que l’on pourrait ouvrir à loisir, nous offrant une bulle de confort instantanée ? Si le Lin est une matière insaisissable en parfumerie, certaines Maison de création se sont essayées à l’exercice pour traduire en senteurs les sensations uniques qu’elle procure. Estéban est de celles-là.

Pur Lin

Une plante millénaire aux multiples usages

Le lin est considéré comme l’une des plantes utilitaires les plus anciennes du monde avec le bambou, son équivalent asiatique. Les premières traces de son utilisation remontent à 8 000 avant J-C. Originaire de Haute-Asie, elle fut introduite en Europe par l’intermédiaire de l’Égypte, où la toile de lin était joliment surnommée « lumière de lune tissée » en hommage à sa beauté singulière. L’extrême résistance de la fibre de lin, la couleur éclatante du lin blanchi ainsi que les propriétés thermorégulatrices du lin tissé en ont rapidement fait un ingrédient incontournable de la société égyptienne. Habillant les vivants, enveloppant les morts (les bandelettes des momies étaient faites de toile de lin, comptez environ 1km de tissu pour une momie adulte), la fibre de lin faisait également partie des vêtements de culte des prêtres.  La culture du lin était si importante au sein de la société égyptienne que ses différentes étapes, de la récolte à la transformation en textile, étaient considérées comme une activité cérémonielle à part entière.

Lin

Et en effet, cette plante, synonyme de pureté, a toujours été estimée par l’homme, sans doute aussi pour son rendement étonnant : exploitable de la tête aux pieds, elle s’apparente à une plante « zéro déchets ». Chacune de ses parties, de la racine aux graines de ses fleurs, est utilisable : la tige sert pour la filature, le cordage et le tissage et l’huile de lin entre dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la cosmétique, la peinture ou le vernis. C’est bien simple, en matière de lin, rien n’est jeté !

…. Écologiquement vertueuse et locale !

Bien qu’elle ne représente qu’1% de la production textile mondiale, 55% de la production de lin est aujourd’hui réalisée en France, en Normandie, où la maitrise ancestrale des liniculteurs permet d’offrir une fibre de lin de qualité, réputée dans le monde entier. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : ne nécessitant ni irrigation ni engrais chimiques de masse, le lin est également une plante qui retient bien les gaz à effet de serre. Bien que fragile et délicate (la fleur de lin ne fleurit que quelques jours et uniquement le matin), le lin offre au regard un paysage d’une douce poésie avec ses vagues bleues déferlant dans les champs telle une houle paisible. Une véritable respiration.

Pur Lin

Depuis les champs bleus jusqu’aux intérieurs cosy

Si tout le monde n’a pas la chance d’assister à ce spectacle éphémère au cœur de la campagne normande, nombre d’entre nous ont déjà pu bénéficier de l’extrême confort et de la douceur que procure le lin tissé, qu’il s’agisse de nos vêtements ou de nos intérieurs.

En décoration, ses fibres résistantes, son aspect rustique et sa teinte écrue apportent une touche d’authenticité et de naturalité très apaisante. Utilisée à foison dans les intérieurs bohème chic, la toile de lin évoque également l’ambiance rassurante des maisons de famille. Ses propriétés hypoallergéniques et respirantes alliées à sa grande souplesse en font un textile idéal pour le linge de maison et le dressing, quelle que soit la saison. À la fois agréable à porter et d’une grande élégance (même froissé !), le lin traverse les époques sans jamais se démoder.

Pur Lin

En parfum, l’accord lin est synonyme de fraîcheur et de confort. Aux moyens de fleurs fraîches, de notes vertes/citronnées et/ou de muscs blancs, les parfumeurs parviennent à reconstituer la pureté singulière de cette étoffe de rêve. Un peu comme les peintres trouvent la teinte parfaite à partir des couleurs primaires. Souvent positionné au cœur de parfums floraux-frais (comme Pur Lin) ou floraux-musqués (comme Fraîcheur de Lin), le lin peut également apparaître dans des assemblages plus originaux comme des fragrances aromatiques (ex : Lin & petit grain). Quelle que soit l’interprétation de la marque, l’accord lin va souvent de paire avec des créations empreintes de sérénité et de légèreté. Idéal pour vos moments de calme ou pour installer dans la maison un parfum de linge fraîchement lavé, les compositions autour du lin sont un incontournable de cette rentrée.

Nos Sélections :

Collection Pur Lin

Collection Pur Lin

Univers Classique

Découvrir
Collection Fraîcheur de Lin

Collection Fraîcheur de Lin

Univers Jardins dIntérieur

Découvrir
Collection Lin & Petitgrain

Collection Lin & Petitgrain

Univers Contemporain

Découvrir