Imaginez-vous rentrant à la maison après une longue journée de travail ou en revenant de weekend. Quand vos senteurs préférées sont associées à un cocon de bonheur et de tranquillité, retrouver son chez-soi est un pur bonheur. Générateurs de sérénité, de calme et d’apaisement, les parfums d’ambiance sont un vrai plus pour se sentir bien au quotidien. Encore faut-il trouver celui qui vous correspond… Avant même de choisir une fragrance pour votre intérieur, voyons quel diffuseur de parfum vous est le plus adapté.
Bien choisir son parfum d’intérieur et son mode de diffusion
Parce qu’il existe de nombreuses façons de diffuser un parfum d’intérieur, avant même d’en choisir la senteur, il convient de sélectionner le mode de diffusion le plus adapté à votre cas. Ce choix influera sur la durée et l’intensité du parfum.
Le diffuseur électrique

Moderne et esthétique, le diffuseur brume de parfum électrique est un bon moyen de diffuser des senteurs sur une longue durée. Silencieux et sécurisé, il laisse s’échapper une légère brume qui parfume la pièce en quelques minutes. Facile à mettre en marche, il est tout aussi aisé de stopper la diffusion. Parfois doté de jeux de lumières, le diffuseur de parfum électrique se fait également objet déco afin de se fondre dans tous les designs. Les nombreux modèles Estéban Paris Parfums s’adaptent à tout type d’intérieur et vous permettent l’utilisation d’un grand nombre de parfums ou de certaines huiles essentielles.
Autre avantage de ce mode de diffusion, vous pouvez changer de fragrance à volonté. Une fois le réservoir vide, rincez-le à l’eau claire et rechargez-le d’une autre senteur. Rien de plus simple !
Le bouquet parfumé

Doté d’une apparence naturelle, simple et élégante, le bouquet parfumé est un mode de diffusion au long cours. Ses tiges en rotin plongées dans le liquide parfumé diffusent par capillarité, et en toute autonomie, une senteur délicate dans les airs. À placer sur n’importe quelle surface plane, le bouquet parfumé est également un objet de déco : un grand choix de contenant vous attend, du plus moderne au plus « nature », sans oublier de jolis parti-pris graphiques.
Une fois le parfum complètement évaporé, vous pouvez changer de senteurs (ou renouveler la précédente) en prenant soin de remplacer les tiges saturées par un nouveau jeu de tiges, pour une diffusion optimale. Le bouquet parfumé se différencie ainsi du diffuseur électrique par sa liberté d’emplacement (ce qui n’est possible que pour les diffuseurs avec fonction sans fil) et l’absence d’alimentation électrique. En revanche, il ne pourra pas apporter de fonction « humidificateur d’air » comme peuvent avoir certains diffuseurs brume de parfum. Tout aussi rechargeable, il vous est également possible de stopper la diffusion en retirant les tiges de leur contenant.
Parfum d’ambiance pour la maison : L’encens

L’encens est un peu plus rarement utilisé en France, mais il n’en reste pas moins grandement apprécié par ses utilisateurs. Ici on ne parle pas d’extrait de parfum mais de résine ou de gomme aromatique. L’encens se trouve sous forme de cônes ou bâtonnets à brûler, qui laissent échapper leur parfum sous forme d’une légère fumée déferlante.
Propice à installer un cadre de relaxation et de bien-être, l’encens est connu et utilisé depuis des millénaires en Asie. Sa fumée est plus dense et est certainement le moyen le plus rapide pour embaumer votre pièce. En revanche la variété des encens parfumés disponibles sur le marché est moins étendue en comparaison de celle des concentrés de parfum.
Les bougies parfumées

La bougie parfumée est un mode de diffusion totalement différent mais tout aussi aimé. Son atout : l’aspect cosy de la flamme. La petite lueur d’une bougie dont la flamme vacille lentement procure des sentiments de sécurité, de paix et de chaleur. Allumée comme éteinte, elle participe également à la déco. Une large gamme de bougies parfumées est présente sur le marché, avec différentes tailles, qualités de cire et variétés de mèches. Chez Estéban, notre cire à bougie est 100% végétale, et ce, depuis toujours. Nos mèches en coton sont posées et centrées à la main par nos experts et offre à la flamme une qualité de brûle optimale.
Choisir son parfum d’ambiance pour la maison
Bien que ce choix sur le parfum d’ambiance pour la maison n’appartienne qu’à vous, certaines compositions tendent à être plus facilement utilisées dans certaines pièces que d’autres, et à correspondre (ou pas) à votre état d’esprit du moment.
Même s’il est toujours agréable de changer de parfums au gré des saisons, rester fidèle à un seul d’entre eux permet de créer une véritable identité olfactive à votre chez-vous. Plus concrètement, cela permet d’associer le parfum de votre foyer aux émotions que vous y vivez. Ainsi chaque fois que vous sentirez la fragrance en question, vous ressentirez cette sensation rassurante d’être dans un espace aimant et sécurisant.

Les préférences olfactives sont propres à chacun, mais voici une courte liste de parfums d’intérieur qui pourrait vous donner des idées :
- – Pour l’entrée : Des senteurs gourmandes et accueillantes, qui donnent envie d’en découvrir davantage, comme les notes pétillantes du cassis ou la tendresse de la pêche de vigne.
- – Pour votre salon ou salle à manger : Un parfum frais ou floral, pour un espace qui respire la douceur et la légèreté (ex : Iris Cachemire, Esprit de thé ou Pur Lin) ou des senteurs orientales, ambrées, pour enrober l’espace d’un sillage chaud et enveloppant.
- – Pour votre chambre : pourquoi ne pas jouer sur des senteurs aromatiques apaisantes (lavande, verveine) ou bien des notes évoquant le linge propre, pour une sensation de bien-être assurée ?
- – Pour votre bureau : boostez votre concentration et votre efficacité avec des fragrances hespéridés : le dynamisme des agrumes pourrait bien vous inspirer ! Chez Estéban, les parfums Terre d’agrumes ou Orange & Thé vert ont ce côté vivifiant qu’on adore…
Mais quoi qu’il en soit, ne vous privez pas : si vous adorez la collection Rouge Cassis, diffusez la dans toutes les pièces de la maison, sans hésitation ! Et vous ? Quel parfum d’intérieur aimez-vous diffuser chez vous ?