Elle évoque immédiatement le voyage, la détente et les vacances : cet été, place à l’ambiance exotique dans nos maisons. Elle se décline, depuis quelques années déjà, sous différents styles : souvent tropicale, parfois tribale, elle peut aussi évoquer l’atmosphère d’un bord de mer lointain ou donner à une terrasse un look dépaysant. Voici quelques conseils pour adopter l’ambiance exotique, en intérieur ou en extérieur, et faire de son chez-soi un coin de paradis relaxant…
En intérieur, un style exotique « élégant »
Pour ne pas tomber dans l’excès, le style exotique en intérieur doit rester élégant : on évite l’effet jungle et les couleurs trop vives, et on mise sur une ambiance qui fonctionne partout et toute l’année. Les couleurs douces invitent à la détente : les teintes sablées et les variations de bleu se marient à merveille dans un camaïeu « Terre et mer ». Tandis que les tons ocres et orangés donnent un accent plus méditerranéen, ensoleillé et moderne.
Au salon, on marie par petites touches le rotin et le cannage (qui font leur grand retour dans les tendances déco) à de beaux textiles (lin, coton tissé,…). Côté meubles, les matériaux naturels, comme le bois brut, apportent chaleur et contraste. Privilégiez les meubles aux lignes épurées, qui mettent l’accent sur la matière. Une touche de bois flotté, en table d’appoint ou en luminaire, accessoirise la pièce avec naturel et sophistication. Les plantes vertes, en cache-pots bruts ou tressés, nuancent l’effet plage et invitent la nature à l’intérieur. Côté parfum, on invoque la douceur généreuse de Fleur de Vanille : la fleur blanche lumineuse et la vanille gourmande transportent les sens, donnant immédiatement vie à nos rêves d’horizon lointain…
Dans la chambre : un style exotique « tout en tendresse »
Dans la chambre, on mise sur des couleurs tendres et apaisantes pour ne pas perturber le repos. Préférez une fois encore les meubles aux matières naturelles et osez les voilages (au lit, au plafond, ou aux murs) pour une ambiance de voyage romantique. Complétez par une échelle en bambou en guise de porte-vêtements, des tapis en jonc de mer pour habiller les sols, et des bougies de la collection Ylang ylang pour inviter à un cocooning résolument stylé.
En extérieur, place à la relaxation
Pour finaliser notre ambiance exotique, donnons des airs de vacances au jardin. Chaises chiliennes et fauteuils tressés en cannage font leur grand retour et ça tombe bien : ils invitent au repos avec style. De manière générale, les chaises longues, hamacs et poufs sont parfaits pour créer l’ambiance de farniente qui nous fait sentir « comme en vacances ». Le premier geste de la détente, c’est de lâcher-prise : on mise donc sur un mobilier cosy !
Ajoutons à cela des couleurs chaudes (pourquoi pas un peu de jaune ou d’orange, ici et là) et des tissus naturels comme le coton ou le chanvre pour une ambiance déco qui donne le sourire. Un voile d’ombrage, des coussins et quelques lanternes apportent la touche finale qui fait toute la différence. Pour le sol, privilégiez un plancher bois façon ponton de bateau (un must à fouler pieds nus !) et si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à abuser des tapis tissés, en coton ou en jonc.
Enfin, pour transporter vos sens dans le jardin, pensez aux bouquets parfumés ou aux encens indiens qui apportent leur rituel dépaysant : notre attention se porte naturellement sur Monoï Soleil. Imaginez : en fin de journée ou en weekend, vous ôtez vos chaussures et passez au jardin : il flotte sur la terrasse un parfum de tiaré, suave et solaire, qui évoque la peau dorée, le sable chaud, le paradis. Evasion immédiate : vous êtes chez vous, mais à l’autre bout du monde !
Si comme le disait Nadaud « rester c’est exister et voyager c’est vivre », l’ambiance exotique conjugue les deux : on vous souhaite de beaux voyages sensoriels, sans quitter vos repères familiers…