Une seconde vie pour ma bougie

Les bougies, on les collectionne par dizaines. Petites ou grandes, rondes ou carrées, transparentes ou colorées : c’est bien simple, notre chez nous ressemble à l’antre d’un maître verrier. Chez Estéban, la majorité des bougies est rechargeable : les recharges permettent de prolonger la durée de vie de votre bougie préférée mais aussi de varier les plaisirs parfumés (20 senteurs disponibles). Pour autant, on peut aussi collectionner les vases à bougie au gré de nos envies et des tendances déco. Alors autant leur donner une seconde vie, pardi.

Pot de fleurs, pot à crayons, petit rangement, les idées ne manquent pas pour recycler le contenant de votre bougie préférée ! Estéban vous partage quelques idées de nos clients :

Pour transformer votre vase à bougie 3 mèches, il vous faut :

  • 1 vase à bougie 3 mèches arrivé à la fin de son utilisation
  • 1 petit couteau ou tige métallique
  • 1 congélateur (non indispensable mais fort pratique)
  • Du terreau, des billes d’argile (ou à défaut, du gravier) et de l’eau (pour l’option pot de fleurs uniquement).

Etape n°1 : Nettoyage complet du vase

L’étape préalable de tout recyclage de vase à bougie est bien sûr le nettoyage du vase, c’est-à-dire le retrait des éventuels résidus de cire. Même après une combustion complète, il reste parfois un peu de cire au fond du vase, ce qui empêche une réutilisation parfaite de ce dernier. En le nettoyant, les possibilités de réutilisation seront grandement améliorées.

Dans la pratique, il existe une astuce qui permet de faciliter ce nettoyage : mettre la bougie au congélateur. À la première lecture, cette astuce peut paraître étonnante. Néanmoins, elle s’avère assez efficace pour rigidifier la cire et la détacher de la paroi en verre, ce qui permet d’obtenir une texture solide qui se démoule facilement. En raclant la cire, elle se décollera ensuite sans effort. Pour un démoulage optimal, laissez votre pot à bougie toute une nuit dans le congélateur.

Après avoir raclé la cire et enlevé les 3 mèches restantes ainsi que le support de maintien métallique des mèches, nettoyer tout simplement l’intérieur avec un peu d’eau savonneuse et une éponge.

Une fois nettoyé, vous pouvez dès lors réutiliser votre vase pour un autre usage. Un geste simple, créatif et éco-responsable !

Etape n°2 : Trouver un nouvel usage à votre bougie

Le pot de fleurs

En cache pot ou comme pot de fleurs, votre vase à bougie 3 mèches trouvera rapidement sa place près de la fenêtre ou sur le balcon.

Pour un usage en cache-pot : insérez simplement votre pot de fleurs (dont le diamètre sera nécessairement plus petit que celui du vase à bougie) à l’intérieur.

Pour transformer le vase en pot de fleurs :  

Une fois le vase nettoyé, déposez quelques billes d’argile (ou du gravier) au fond du vase : cela permettra de drainer.  Ajoutez par-dessus un peu de terreau (standard ou spécifique à la plante que vous souhaitez rempoter, comme de la terre spéciale cactus ou succulente, par exemple) et déposez délicatement votre plante dans le vase, en comblant les espaces entre la plante et les parois en verre avec le reste de terreau. Arrosez votre plante juste après le rempotage et placez-là près d’une source de lumière (en évitant tout de même une exposition directe et permanente au soleil, l’idée n’étant pas de la faire griller).   

Le pot à crayons

Le pot à crayons est également une idée de recyclage malin, facile et rapide à mettre en place. Le graphisme unique de votre contenant apportera un brin de gaieté à votre espace de travail une fois rempli de fournitures. On aime autant vous prévenir, sa grande taille incite fortement à le transformer en vide poche – alors gare à toutes ces petites choses éparpillées sur le bureau, elles ne devraient plus trainer très longtemps.

Une autre idée de détournement consiste à utiliser ces jolis vases comme de pièces décoratives pour la table des invités. Si par exemple vous organisez un repas à thème, il suffit de remplir le vase d’objets en raccord avec lui (sable et coquillage pour une ambiance bord de mer, bonbons de toutes les couleurs pour un goûter d’anniversaire, etc). Toutes les fantaisies sont possibles !

Le pot pour le make-up

Mesdames, sachez que vous pouvez également recycler votre vase à bougie en un joli contenant pour la salle de bains afin de ranger pinceaux à maquillages, vernis, échantillons ou encore cotons à démaquiller. Ainsi, vos ustensiles sont joliment exposés et vos cotons trouvent une nouvelle maison, bien plus élégante que leur emballage plastique habituelle (et plus facile d’accès).

Vous avez terminé votre bougie 3 mèches au laquage miroir ? Réutilisez son vase pour illuminer votre salle de bains : vos invités de passage s’en souviendront, et vous, vous aurez un coin maquillage digne d’une star au quotidien !

Alors, ces petites idées vous plaisent ? N’hésitez pas à nous partager vos photos avec les hashtags #JerecyclemesproduitsEsteban #DIYEsteban sur Instagram et Facebook.