Style scandinave : C'est quoi ? Comment créer ? - Estéban Paris Parfum

Le style scandinave ou quand le bien-être s’installe dans nos intérieurs

Le style scandinave, c’est quoi ? « Hygge » chez les danois (instant cocooning qui procure bien-être et confiance), « Lagom » (principe de « juste mesure » chez les suédois) ou encore « Koselig » chez les norvégiens (terme évoquant la quiétude et le confort, équivalent de notre « cosy ») ; si ces mots ne tintent pas à nos oreilles pour la première fois, il est parfois délicat d’en donner une définition précise. Leur point commun ? Une certaine idée du bien-être venue tout droit des pays nordiques. Une philosophie de vie qui s’infuse jusque dans le style des intérieurs où simplicité, fonctionnalité et matériaux chaleureux dominent, contribuant à créer un habitat où il fait bon se lover (indispensable dans des pays où les hivers sont longs et la luminosité particulièrement limitée !). Pour apporter un peu de cet esprit scandinave à la maison, suivez le guide.

Le style scandinave, ça vient d’où ?

Pour comprendre l’esprit du style scandinave, il faut comprendre l’environnement dans lequel évolue ses habitants : du fait de grandes étendues boisées, les maisons scandinaves sont souvent entourées de forêts, qui offrent de facto le principal matériau de construction (d’où l’abondance du bois dans ce style de déco scandinave). La rudesse du climat, quant à elle, invite à multiplier les matières chaudes et moelleuses, qui réchauffent tant l’ambiance que le corps. Les plaids, coussins posés à même le sol et mailles épaisses se superposent pour une atmosphère confortable à souhait. La faible durée d’ensoleillement incite également les scandinaves à chercher la lumière partout : grandes ouvertures, murs blancs pour éclaircir les pièces, profusion de luminaires et bougies à foison ; tout est bon pour apporter un brin de clarté. Bois, lumière, matières confortables : vous avez là l’essence du style scandinave. Mais dans la pratique, comment cela se passe ? Rassurez-vous, si le style scandinave est si populaire c’est aussi parce qu’avec quelques astuces, il est relativement facile à installer chez soi.

Comment créer un Style scandinave ?

Comment créer une déco scandinave ?

Qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires ou de décoration murale, le style scandinave peut se résumer en 3 mots : simplicité, fonctionnalité et authenticité. Ce style déco est en effet conçu pour donner une impression de respiration : exit les meubles lourds, les pièces encombrées et les couleurs sombres, on veut de la légèreté !

Comment créer un Style scandinave ?

Côté mobilier, l’intérieur scandinave se veut à la fois minimaliste et chaleureux. Les formes sont simples et épurées : on privilégie les meubles aux pieds légers et les silhouettes ajourées qui laissent passer la lumière, comme les tables basses en verre, les chaises aux pieds compas et les fameuses tables gigognes. Joignant l’utile à l’agréable, l’intérieur scandinave se veut avant tout pratique et fonctionnel. L’idéal ? Des meubles au design retro doublés d’une bonne capacité de rangement : buffet et enfilade scandinave, table basse à tiroir – tous les moyens sont bons pour ne pas laisser le désordre s’installer. L’ambiance chaleureuse étant également un must-have, on ne lésine pas sur les fauteuils douillets, les repose-pieds et poufs à grosse maille ainsi que les canapés en tissus au dossier incurvé (dotés de pieds en bois, cela va de soi). Tout votre intérieur doit inviter au cocooning.

Comment créer un style scandinave ?

Côtés accessoires, là encore, la sobriété prévaut, mais l’on peut tout de même s’autoriser quelques pièces phares telles que l’intemporel vase vague du designer finlandais Alvar Aalto ou l’iconique lampe Panthella du designer danois Louis Poulsen. Au-delà de ces quelques objets, les accessoires seront plutôt d’ordre textile : plaids jetés à même le lit ou le canapé, coussins à imprimés chevrons, tapis tous doux (en fausse fourrure ou à poil semi-long – effet cosy garanti) et voilages légers (toujours pour laisser entrer la lumière). Objectif : que vous et vos invités aient presque envie de circuler pieds nus… Pour finaliser votre espace scandinave, optez pour un pêle-mêle de tableaux et affiches illustrant tour à tour messages inspirants, aplats géométriques ou motifs de la nature et le tour est joué !

C'est quoi, un style scandinave ?

Et niveau chromie, ça donne quoi ? Toujours dans la recherche de lumière et de chaleur, les couleurs à privilégier pour une déco scandinave sont :

  • le blanc – la couleur reine – , à appliquer sur les murs pour épurer et agrandir visuellement l’espace, au sein des meubles ou encore sur le sol avec un choix de parquet peint, par exemple.
  • Les teintes beige/crème, qui ont l’avantage du blanc tout en ayant le mérite de réchauffer l’ambiance
  • les camaïeu de gris (le canapé gris est d’ailleurs souvent un pré-requis dans le design scandinave)
  • les tons pastels : vert d’eau, rose poudré, jaune paille… place à la douceur en toute occasion !
    Si les couleurs dominantes sont claires, rien n’empêche cependant d’apporter un brin de fantaisie et d’originalité avec un pan de murs ou quelques accessoires colorés pour trancher. Le principal, en déco, reste avant tout de s’amuser…
Comment faire un style scandinave ?

Le parfum d’ambiance : ce petit plus qui finalisera admirablement votre style scandinave


Pour vous accompagner dans la conception de votre intérieur scandinave, plusieurs produits et créations parfumées s’offrent à vous. Côté parfum, la collection Rêve Blanc est l’incarnation même de ce style empreint de pureté : un sillage musqué floral ayant pour thématique celle de la blancheur immaculée et bénéficiant d’un équilibre olfactif texturé de belles matières. Son design graphique, méli-mélo de drap de soie et de cotonnades blanches, évoque également cet esprit moelleux et caressant. En somme, la collection idéale pour inviter à la douceur, tant dans les airs qu’autour de soi.


Avec son coloris rose tendre et son sillage floral poudré, la collection Iris Cachemire se présente également comme une collection parfaitement raccord avec le style scandinave, tant dans son concept, évoquant le confort du cachemire, que dans son univers olfactif associant notes florales, abricot velouté et muscs blancs enveloppant. Un concentré d’élégance et de sensualité, idéal pour la chambre à coucher.


Côté produit, le dernier né des diffuseurs brumes de parfum Estéban Easy Living, se positionne également comme un incontournable de l’atmosphère cocooning. Avec son habillage textile qui apporte une touche chaleureuse et sa grande capacité de réservoir (200ml) offrant une autonomie d’environ 11h de diffusion continue, tranquillité et douceur s’installent durablement dans votre intérieur !


Alors, votre intérieur au style scandinave, c’est pour quand ?

Nos Sélections :

Collection Rêve Blanc

Collection Rêve Blanc

Univers Classique

Découvrir
Collection Iris Cachemire

Collection Iris Cachemire

Univers Classique

Découvrir
Diffuseur Easy Living

Diffuseur Easy Living

Diffuseur de parfum

Découvrir