L’ylang-ylang : voyage en terres solaires

Pour fêter ses 40 ans, Estéban nous offre le plus paradisiaque des voyages émotionnels. Une collection hommage à l’ylang-ylang, « la fleur des fleurs » qui, d’un passage fugace sous nos narines, nous transporte au large d’un lointain paradis. Alanguie sous un feuillage exotique, l’ylang-ylang nous initie à une toute nouvelle harmonie où la chaleur du soleil se mêle à la caresse des embruns. Un voyage aux confins de l’océan indien dont nos sens reviennent transformés…

L’arbre du paradis terrestre 

Le mot Ylang-Ylang est dérivé du philippin « alang–alang », qui fait référence aux fleurs qui dansent dans la brise. Cette fleur aux pétales dorés est même surnommée la « reine des fleurs » en Malaisie, tant son parfum unique, d’une extrême sensualité, est synonyme de féminité.

L’arbre tropical qui les produit n’en est pas moins fascinant : généreux et prolifique, il fleurit toute l’année, diffusant généreusement son parfum solaire au gré du vent. L’air marin lui va tant et si bien qu’il semble lui avoir inspiré la forme de ses fleurs, dont les pétales échevelés ressemblent à s’y méprendre aux branches d’une étoile de mer… Un mariage inattendu entre mer et nature, pour une fleur comme suspendue entre deux mondes.

Macintosh HD:Users:mariannevalade:Desktop:Sans titre (17).png

Une fleur qui ne ressemble à aucune autre

L’ylang-ylang a cette apparence étrange, à mi-chemin entre la feuille et la fleur, qui nous intrigue autant qu’elle nous fascine. La belle ingénue poursuit son leurre jusqu’au choix de sa couleur : verte tout le long de sa croissance, elle ne prendra sa couleur Or qu’à l’aube de sa maturité. Ce n’est pas pour autant qu’elle aura révélé tous ses secrets, car la belle recèle en son cœur une bague de couleur étonnante : un rouge nuancé de fuchsia, visible aux seuls observateurs attentifs. Que ce soit par son aspect ou son parfum étonnant, l’indécise ylang-ylang a des allures de jeune fille : son parfum brut, presque naïf, cache une subtilité fascinante pour qui lui donne les moyens de s’exprimer.  Un trésor de vie et de gaieté capable de réchauffer n’importe quelle composition : voilà ce qu’offre la fleur à la palette du parfumeur.

Une image contenant table, sac

Description générée automatiquement

Le rayon de soleil de la parfumerie…

Souvent utilisée dans des bouquets de fleurs blanches (elle sublime particulièrement bien le jasmin), l’ylang-ylang aime la compagnie de la vanille, dont elle partage les facettes « animales » et envoûtantes. D’un point de vue olfactif, l’essence d’ylang-ylang offre des tonalités fruitées évoquant la banane ou la pêche, avant de révéler un cœur fleuri légèrement épicé tirant vers le clou de girofle. Une odeur incomparable, entre la tubéreuse et le jasmin, qui rappelle le « monoï » des tahitiens avec son côté crémeux et ses légères inflexions cuirées. La senteur suave et poudrée de l’ylang-ylang est rapidement devenue un ingrédient incontournable de la parfumerie, où elle instille chaleur et promesse d’évasion par sa simple présence.

Macintosh HD:Users:mariannevalade:Desktop:Sans titre (17) copie.png

…nous livre son parfum

L’essence d’ylang-ylang est obtenue par distillation, un procédé traditionnellement réalisé dans des cuves en cuivre. Selon le temps de chauffe (le procédé peut durer jusqu’à 20h), on obtient plusieurs qualités/fractions d’huile essentielle : l’huile récoltée dans les 2 premières heures de la distillation présente une odeur particulièrement fruitée et dense. C’est cette qualité d’essence là, appelé « l’extra », que l’on récupère pour la parfumerie fine. Si Estéban inscrit depuis longtemps cette fleur solaire dans la composition de ses parfums (Faré Tahitien, Temple balinais, Orchidée blanche, Thé blanc & ylang-ylang), « Ylang-ylang » est la première de ses créations à lui être est entièrement consacré. Un signe qui ne trompe pas quant à la richesse de son cœur floral…

Notre sélection « exotique » :

Univers Classique

Univers Classique

Ylang-Ylang

Découvrir
Univers Nature

Univers Nature

Fleur de vanille

Découvrir
Univers Contemporain

Univers Contemporain

Thé blanc & Ylang-Ylang

Découvrir