Parfums d'ambiance fruités

Quels parfums d’ambiance fruités sauront vous séduire ?

Les senteurs gourmandes et suaves de la Pêche de vigne ? Une pointe d’acidité qui réveille les sens avec Rouge Cassis ? La fraîcheur cuivrée de la Figue Noire ? Ou encore la vivacité des agrumes de Terre d'Agrumes ?

Voici une ambiance olfactive riche et atypique où s'accordent des notes fruitées et gourmandes relevées par les senteurs vanillées ou épicées.

Découvrir les parfums fruités

L’apparition des parfums fruités

 
En associant parfum et lumière, la bougie parfumée crée immédiatement une ambiance accueillante et chaleureuse… Depuis toujours, toutes nos bougies sont fabriquées en France dans nos ateliers, composées de cire 100% végétale sans colorant et d’une mèche en pur coton.
 
En matière de parfums, il existe des catégories olfactives plus anciennes que d’autres. Du fait des procédés d’extraction utilisés, les premières familles olfactives à avoir fait leur apparition sont les floraux (nés avec la technique de l’enfleurage, cette technique d’extraction où les pétales sont enduits d’un corps gras qui va absorber leurs molécules odorantes) et les orientaux (issus d’un mélange de résines et de baumes que l’on faisait brûler pour parfumer l’air environnant). Les premiers parfums de l’Histoire ont ainsi été fabriqués avec des ingrédients immédiatement accessibles : épices, fleurs, racines, etc.
 

À l’exception des agrumes, les fruits ont néanmoins fait leur apparition bien plus tard dans la parfumerie, et ce, pour une simple raison : les fruits ne livrent pas facilement leur odeur au parfumeur. Seule la substance odorante issue des écorces d’agrumes peut être directement extraite (par un procédé d’expression à froid : les écorces sont pressées jusqu’à libérer une huile essentielle). Pour les autres fruits, il faudra toute l’expertise du parfumeur pour recomposer la senteur souhaitée à partir d’autres matières premières.
  

Quel fruit choisir pour son parfum fruité ?

 

Il peut être difficile de trouver son coup de cœur sans essayer plusieurs parfums. Voici quelques conseils et descriptions pour vous guider dans votre choix de parfum fruité.
 

La pêche. Sa peau veloutée et sa chair couleur soleil diffuse en nous une joie régressive. Celle du fruit sucré et juteux que l’on cueille à même l’arbre et que l’on déguste sur place, à l’ombre du verger. Chez Estéban, Pêche de vigne, un parfum fuité floral, honore ce fruit de fin d’été en l’associant à des baies colorées, pour un voyage olfactive plein de gourmandise.
 

Les fruits rouges. En plus d’être gourmands et rafraichissants, ils ont souvent cette pointe d’acidité qui réveille les sens ! Leur couleur et leur côté fusant (on pense notamment au cassis et à la groseille) apporte beaucoup de gaieté, jusque dans la maisonnée grâce à des parfums comme Rouge Cassis, un parfum fuité ambré..
 

La figue. Fruit méditerranéen par excellence, sa peau laiteuse et sa pulpe à la fois croquante et moelleuse fascine depuis toujours. Différents aspects de la figue peuvent être travailler : le végétal de ses feuilles, le sucré de sa chair, le boisé de son arbre. Figue Noire d’Estéban, un parfum fruité boisé, les rassemble tous à la fois : une figue traitée à 360° pour une immersion au cœur de l’arbre.
 

Les agrumes. Ils n’ont pas leur pareil pour apporter dynamisme et vivacité, qu’ils soient dans nos assiettes ou diffusés dans les airs ! Leur sillage très fusant les positionne souvent en notes de tête des parfums, et leur degré de sucrosité ou d’acidité (selon la variété choisie : citron, pamplemousse, orange douce, orange amère, etc) permet un rendu très varié. Chez Estéban, Terre d’Agrumes a ce côté très « Cologne » là où « orange & thé vert » développe plus largement la gourmandise de l’orange, adoucie par un accord thé vert.
 

En matière de fruits comme de parfums fruités, il y en aura pour tous les goûts et toutes les saisonnalités !