Arbrisseau méditerranéen, le ciste labdanum à l'allure fougueuse offre entre le printemps et l'été, des fleurs blanches soyeuses et éphémères ne durant pas plus d'une journée. Le labdanum est la particularité de celui-ci. Sous le soleil écrasant, une gomme est produite par ses feuilles et rameaux qui confèrent un délicieux parfum puissant et animal, réjouissant plus d'un parfumeur.

C'est 3 000 ans en arrière que la parfumerie a découvert les plaisirs olfactifs de cette plante sauvage : les Égyptiens et les Grecs considéraient son essence sacrée et s'en servaient déjà en parfums d'ambiance, précurseur des fameux bouquets et bougies parfumés que nous utilisons aujourd'hui. Ce sont les chèvres gourmandes qui ramenaient  cette substance précieuse à leur bergerie s'accrochant à leur barbiche durant leur festin, faisant le plus grand bonheur de leurs pâtres. Traditionnellement, les friands adulateurs de cette odeur raclaient les rameaux de l'arbrisseau à l'aide d'une lanière en cuir pour récolter sa précieuse effluve. 

Ayant besoin d'un sol sec et d'un soleil généreux, c'est autour de la Méditerranée que cette plante buissonnante se développe et offre ses qualités olfactives. L'Espagne et Maroc sont les deux pays dont la récolte de cette essence est réellement développée.

Lorsque feuilles et rameaux du ciste sont plongées dans de l'eau bouillante, la précieuse gomme émerge à la surface et offre toute la qualité de son essence cuirée-ambrée résineuse. Véritable trésor des parfumeries, le ciste fusionne généreusement avec d'autres matières nobles, livrant alors tout le plaisir de ses notes chaudes sous formes de parfums d'ambiance ou de parfums pour soi. Découvrez notre sélection Esteban retranscrivant toute la satisfaction olfactive de cette plante gorgée de soleil.