Fumé tabacé boisé goudronné… le cuir brouille les pistes avec ses multiples facettes, toutes dotées d'une forte empreinte olfactive. Ce parfum a caractère animal. Par le passé, il était prisé des hommes. Aujourd'hui, c'est un allié imparable de la représentation de la force féminine. A la fois puissant et délicat, il illustre l'égalité, l'équilibre parfait entre l'homme et la femme, il est le portrait de la complémentarité des genres.
Comme une odeur des bottes des soldats russes de l'époque, le cuir déploie toute la chaleur de ses notes... Il est l'un des ingrédients de parfumage les plus anciens au monde et porte en lui des dizaines d’histoires. Il fait penser, réconforte, rappelle de lointains souvenirs, ceux des gants de notre mère en passant par le magasins de chaussures de notre enfance... L'histoire du cuir et du parfum est devenue réellement populaire lorsque Molinard eu offert une paire de gants parfumés à Catherine de Medicis, totalement conquise par ce présent. La rumeur sur ce fameux produit se répendit alors comme une traînée de poudre au sein de la cour et gagna une réputation non négligeable. C'est ainsi que le cuir parfumé vu son marché décoller et devenir la référence des aristocrates. La ville de Grasse qui comptait de nombreux tanneurs s'est mise à exploiter et perfectionner ce produit révolutionnaire. Au XVIIIème siècle, le roi introduit le titre convoité de "Maîtres Gantiers Parfumeurs" au sein de cette ville, dont la renommée devient alors mondiale pour son cuir parfumé. Grasse est aujourd'hui considérée comme la capitale du parfum mais elle reste le berceau de cette essence incontournable.
Grasse fut connu mondialement pour son commerce de cuir grâce au titre de "maîtres gantiers parfumeurs" que le roi introduisit. Cette ville qui est aujourd’hui la capitale du parfum a vu naître, a fait grandir et a perfectionné la célèbre odeur du cuir. Aujourd'hui, on la retrouve dans la majorité des parfumeries françaises maniant avec précaution cette odeur charnelle.
Le cuir, à la base d'origine animale, est aujourd'hui remplacé en parfumerie par des molécules de synthèse reproduisant les notes d'un cuir encore plus perfectionné et sophistiqué. En tant que parfums d'ambiance, sous forme de bougies, bouquets parfumés et bien d'autres supports, le cuir sublime les intérieurs en cherchant les notes les plus pointues et caractérielles. Il fait aussi le bonheur des parfumeurs recherchant l'inspiration dans la création de parfums pour soi. Paul Valery disait « ce qu’il y a de plus profond chez l’homme c’est la peau ». Cette citation illustre à la perfection la profondeur des notes cuirées qui savent se mêler avec chaque odeur corporelle aussi unique qu'elle soit.