La société Estéban publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.

En quoi consiste cet index ?

L’égalité professionnelle est une question de justice sociale mais également de performance économique et sociale. L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil simple et pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Il mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. Chaque année, toutes les entreprises de plus de 50 salariés devront le calculer et le rendre public, avant le 1er mars.

L’Index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de quatre indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés :

1. L’écart de rémunération : comparaison des rémunérations moyennes des femmes et des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socioprofessionnelle (CSP) ou autre classification des postes : 0 à 40 points ;

2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 0 à 35 points pour celles de 50 à 249 salariés ;

3. Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : 0 ou 15 points ;

4. La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 0 à 10 points.

L’index sur l’égalité femmes-hommes au sein d'Estéban Parfums:

Au 1er mars 2023 : 81 sur 100

Voici nos résultats pour chaque indicateurs :

Répartition des augmentations individuelles :
35/35

Ecart de rémunération :
21/40
un écart en faveur des femmes est constaté

Augmentation au retour du congé maternité :
15/15

Parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations :
10/10

L’atteinte de la note maximale de 3 indicateurs sur 4, confirme une nouvelle fois l’attention permanente de notre organisation à promouvoir l’égalité entre les Femmes et les Hommes de l’entreprise, depuis l’embauche et tout au long de la carrière. 

Sur l’unique indicateur où nous n’obtenons pas le maximum de points, un écart en faveur des femmes est constaté. 

Objectif de progression sur l’indicateur « Ecart de rémunération » :

En 2022, pour l’indicateur « écart de rémunération », un écart en faveur des femmes est constaté et nous n’obtenons donc pas la note maximale. Le calcul est réalisé par catégorie socioprofessionnelle et par tranche d’âge, au total sur 16 tranches seules 3 tranches ont été éligibles au calcul qui a généré l’index.

Objectif : L’entreprise s’engage cependant à être attentif à ce point afin d’obtenir un score général pour l’index égalité homme-femme supérieur à 85 points dès l’année prochaine. Un bilan particulier sera notamment réalisé sur cet indicateur en amont de la négociation annuelle obligatoire sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. 

Dispositif d’alerte de la société Estéban

Conformément à la législation en vigueur et dans le cadre de la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l'entreprise ESTEBAN a mis en place un dispositif permettant de recueillir et de traiter les éventuels signalements reçus.

L’identification des manquements à l’éthique est primordiale pour préserver la confiance de la société ESTEBAN.

Vous trouverez ci-joint le formulaire de signalement d’une alerte.