Créer chez soi une ambiance harmonieuse, aussi belle à voir qu’agréable à vivre, voilà qui décrit assez bien notre mission de marque. Au-delà de l'usage de nos produits, ce souhait d'harmonie avec notre environnement, naturel ou humain, est un critère qui éclaire constamment nos choix, à l'échelle de l'entreprise. Il reste toujours des choses à améliorer mais nous sommes déjà fiers du chemin parcouru. Nous vous livrons ici nos avancées et nos engagements en matière de :
Responsabilité Environnementale
Conscients que nous évoluons dans un monde où tout est lié, l’environnement a toujours occupé une place importante dans notre démarche de création.
- 1. Nous favorisons l'éco-conception de nos produits en :
- > Privilégiant l’intégration de matières bio-sourcées (alcool végétal issu de champs de betteraves cultivées en France pour nos bouquets parfumés, cire 100% végétale pour nos bougies, rotin pour les tiges à parfum de notre Univers Nature, papier de murier pour nos fleurs à parfum et bois issus de forêts durablement gérées pour nos arbres à parfum).
- > Encourageant la rechargeabilité (recharges bougies, parfum, bois, etc), geste écologique et économique.
- > Réduisant les sur-emballages non légitimes et en privilégiant les matériaux recyclables.
- > Investissant en Recherche & Développement pour que nos ingrédients et formules soient toujours développés dans le respect de la santé et de l'environnement.
2. Nous veillons à notre impact environnemental grâce à notre nouveau site de production équipé d’un processus de nettoyage utilisant nos propres matières premières végétales, afin de limiter l’usage de détergents. 3. Nous soutenons financièrement des associations de protection de l’environnement en poursuivant notre engagement avec 1% for the Planet sur notre collection Printemps-Eté 2021 de l’Univers Nature.
Responsabilité Économique
Par le biais de nos choix et de nos actions, contribuer à :
- 4. Développer l'emploi sur le territoire grâce à de solides ancrages locaux en France, tout en veillant à un recrutement inclusif.
- 5. Faire de la qualité une priorité pour éviter les gaspillages et favoriser le mieux consommer. Nos Services Client et Qualité affichent ainsi respectivement un taux de service de 99,4% et un taux de satisfaction de 97.8% sur la boutique en ligne Estéban.
- 6. Construire des relations commerciales de long terme avec nos clients et partenaires, et ainsi créer des échanges vertueux.
Responsabilité Sociale
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, Estéban revendique un engagement humain et solidaire fort en :
- 7. Portant une attention notoire à l'équité dans l'entreprise, comme en témoigne le score obtenu sur l'index d'égalité homme-femme.
- 8. En intégrant et en faisant participer l’ensemble des équipes à la conception de notre nouveau site de production, afin de valoriser l’environnement de travail et de renforcer le bien-être et la sécurité, au même titre que notre expertise métier.
- 9. Nouant des partenariats avec les universités et écoles de la région (intégration d’élèves et prêts de matériel pour les projets étudiants, notamment).
- 10. Participant bénévolement à des initiatives humanitaires et environnementales locales (collecte pour les Restos du cœur, soutien associatif de proximité, opérations de nettoyage de la nature, notamment).
- 11. Contribuant à l'effort collectif lors de crises sociétales majeures, comme celle de la Covid 19, en adaptant notre outil de production à la fabrication de solutions hydro-alcooliques.
Il ne tient qu’à nous d’écrire le nouveau chapitre de cette société en pleine mutation… Alors, prendrez-vous le train du progrès avec nous ?
* RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises