De chaque lieu se dégage une ambiance, une atmosphère. Le parfum d’ambiance joue un rôle essentiel, sans doute au même titre que la décoration et la lumière. Seulement voilà, quel est le meilleur parfum d’ambiance ?
En réalité, il nous faut choisir deux choses : le parfum d’intérieur, d’une part, et aussi le support pour diffuser les senteurs.
Pour ce dernier point, plusieurs possibilités s’offrent à nous : un diffuseur électrique de parfum, objet technique et décoratif ? Un élégant bouquet parfumé ? La subtilité d’un arbre à parfum, ou d’une fleur à parfum ? La simplicité de l’encens, ou plutôt la chaleur douce d’une bougie parfumée ? Ou bien la simplicité d’un vaporisateur ?
Voyons ensemble Quel parfum d’ambiance choisir ?

L’ambiance parfumée, indissociable de votre intérieur

On a tous en mémoire des lieus qui nous sont chers, la maison d’un parent, l’ambiance chaleureuse et douce d’une pièce à vivre. Le choix de la senteur parfumée est donc essentiel, et apporte une empreinte olfactive qui marque durablement les visiteurs.
Que l’on préfère les senteurs boisées, comme celle du cèdre, du sapin ou du teck, ou plutôt une ambiance florale, comme la fleur d’oranger, la rose ou le jasmin ; ou bien encore les autres grandes familles de parfums (ambre, agrume, senteurs orientales, odeur fruitée, aromatique…), le parfum d’ambiance de maison peut être obtenu par différents moyens: bougie, diffuseur de parfumà chaque atmosphère son parfumbougies.jpg

Quel est le meilleur parfum d’ambiance ?

Tout est une question d’harmonie : tous les éléments qui composent une pièce à vivre entrent en scène, en s’enrichissent mutuellement. La décoration d’intérieur en est le cœur : style contemporain et design ? Inspiration zen ? Ambiance intimiste ? Pièce accueillante et chaleureuse ?
Le plaisir d’aménager une pièce peut se faire seul, ou accompagné des talents d’une décoratrice d’intérieur.
Chaque pièce peut ainsi bénéficier d’un style marqué : séjour, salon, hall d’entrée, chambre et même cuisine, à chaque pièce d’une maison, correspond une atmosphère qui lui est propre. Et l’ambiance parfumée qui lui correspond.

Quel parfum d’ambiance choisir ?

Chez Estéban, lorsque l'on consulte la liste du catalogue parfum d’ambiance, on remarque que le parfum d'intérieur se décline en plusieurs dizaines de fragrances : de quoi s’adapter à toutes les envies !

Les différents parfums d'ambiance.

Pour faciliter le choix du parfum d’ambiance, nous les avons regroupé par familles:

  • les parfums classiques : ces collections de parfums d’ambiance associent la chaleur des senteurs méditerranéennes, à une esthétique sobre inspirée de la culture japonaise.
    On y retrouve notamment des parfums tels que le Cèdre, le Néroli (à base de fleur d’oranger), le Teck & Tonka.
  • les parfums contemporains, sophistiqués et élégants.
    Les amateurs des parfums Ambre & Vanille étoilée, Thé blanc & Ylang-Ylang, par exemple, y trouveront leur bonheur.
  • les parfums nature regroupent quant à eux des ambiances parfumées telles que l’Ambre Blanc, le parfum Monoï Soleil, ou bien encore le Voile de Lavande.

Offrir un parfum d’ambiance ?

Le parfum d’intérieur est une belle idée cadeau de décoration; Le support en lui-même est en effet à lui seul un bel objet à offrir– qu’il prenne la forme d’un diffuseur de parfum électrique, d’un bouquet parfumé, d’un arbre à parfum, d’une fleur parfumée ou même d’une bougie parfumée.
Le parfum, quant à lui, évoque beaucoup de choses ; Quand on apprécie un parfum, on a souvent envie de le partager avec ses proches et ses amis.

Quel diffuseur de parfum choisir ?

Le mode de diffusion du parfum est un choix essentiel, car aux senteurs s’associent un objet.
Pour bien choisir, il faut tenir compte de l’esthétique bien sûre, mais aussi de considérations pratiques. En effet, on apprécie généralement un parfum d’ambiance qui dure longtemps.
Le diffuseur de parfum doit aussi s’adapter à nos rituels, notre façon de l’utiliser au quotidien.
Pour cela plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • le diffuseur électrique de parfum : la star des intérieurs sophistiqués. Ce bel objet se double de fonctionnalités bien pratiques. Il crée une brume de parfum, qui diffuse en continue, ou à intervalle régulier, de douces senteurs.
  • le vaporisateur d’ambiance, simple et efficace. La gestuelle rappelle celle de l’utilisation d’un parfum corporel, il diffuse aux grès de nos désirs, une belle ambiance parfumée.
  • le bouquet parfumé. Le principe est simple, une tige conduit par capillarité le précieux parfum, et le diffuse en continue dans la pièce de la maison. Une solution pratique, qui ne nécessite aucune intervention. Si ce n’est recharger de temps à autre le flacon de parfum. Avec ses capillas, longues tiges parfumées, le bouquet apporte une touche décorative sobre et raffinée.
  • l’arbre à parfum. Sa silhouette orne joyeusement une table basse ou un guéridon ; Une délicate touche poétique pour son intérieur.
  • la fleur parfumée. Sur le même principe que le bouquet parfumé, la fleur parfumée tire parti du principe de la capillarité, pour diffuser le parfum sur la durée, dans la pièce. Les subtiles pétales, fabriqués en fibre naturelle, égaillent avec raffinement.
  • la bougie parfumée. La féérie de sa flamme virevoltante enchante chaque instant. Les bougies parfumées Estéban bénéficient de décors soignés, adaptés à différentes ambiances.
  • et enfin l’encens. L’encens a quelque chose de particulier ; Est-ce lié au rituel d’allumer le bâtonnet d’encens, ou au plaisir visuel de le voir se consumer lentement ? Difficile à dire, toujours est-il que l’encens favorise le calme et l’apaisement.

Un parfum d’intérieur naturel ?

Sain pour soi, et pour l’environnement.
Cette considération légitime a largement été intégrée au sein de la maison Estéban.

  • Dans le choix des matières premières, qui privilégie les ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, la cire qui constitue les bougies est 100% d’origine végétale, sans aucun dérivé d’origine pétrochimique. Un point positif pour notre santé.
  • Dans l’ensemble de la chaîne de fabrication. Par exemple, l’impact environnemental est réduit, grâce à l’utilisation de matières premières végétales, en lieu et place de détergents d’origine chimique.
  • Dans la conception de produits réutilisables. Des recharges sont proposées, afin de réutiliser à l’infini les différents type de diffuseurs de parfum d’ambiance : recharge pour bougie parfumée, recharges pour bouquets parfumés, flacon de concentré de parfum, à utiliser pour les diffuseurs de brume parfumée, ou pour recharger les céramiques à parfum.

Toujours dans cette même démarche, Estéban soutient financièrement des associations de protection de l’environnement avec l’action 1% for the Planet, qui concerne les produits de la collection Nature.

parfum ambiance naturel et environnement 1% for the Planet

Pour aller plus loin, consulter nos engagements RSE.

Ainsi les parfums d’ambiance offrent un large éventail de possibilités, que ce soit dans le choix du parfum en lui-même, que du support (diffuseur, bougie, etc).
Choisir un parfum d’ambiance, pour soi ou pour offrir, c’est le plaisir d’une démarche sensorielle, le bonheur d’un partage.